Bibolini

Jean-Luc Bibolini

Artiste sculpteur plasticien, Jean-Luc Bibolini se passionne depuis très longtemps pour le travail de la matière sous toutes ses formes. Son talent, il l'a façonné avec les années et la multiplication des expériences sans savoir où cela l'entrainerait.

Né en 1968 à Marseille, il passe une enfance heureuse au pays de Marcel Pagnol, poussé par son envies d'indépendance et son besoin de travailler de ses mains, il s'oriente vers la filière technique et obtient son premier diplôme de mécanicien ajusteur soudeur en 1987 ou il découvre ce qui l'anime : la précision, l'exigence, la beauté du travail bien fait. De travails en désillusions il se dirige vers la plasturgie et se forme aux matières composites, époxy polyester polyuréthane... tout y passe. Lors de la fermeture de l'entreprise d'évènementiel ou il travaille comme modeleur, il décide de s'exporter. Après avoir arpenté une partie de l'Asie, vient en 1996 le choix pour le continent africain champ de tous les possibles, il créé son entité et s'exprime à travers des œuvres en structure composite le prédisposant au poste de directeur technique d'une importante société de création d'objets design et d'ouvrage artistique en Côte d'Ivoire, terre d'adoption pendant sept années qui lui donnera plus tard le recul nécessaire pour exercer son œuvre.

De retour sur l'hexagone il ne tarda pas à explorer l'art du recyclage, et en parallèle, féru de techniques et de connaissances, il expérimente les nouvelles technologies et se perfectionne pour une ultime formation et obtient un diplôme de technicien supérieur en conception, il en sort avec une idée bien précise : dépasser les limites de la matière. En 2008 les premiers dessins figuratifs en métal découpés avec une extrême précision voient le jour, puis s'en suis toute une entreprise de conception de mobiliers design de luminaires et de décorations murales en métal découpé. Cependant, son irrésistible poussé de créativité prend le dessus, les pièces uniques se succèdent et le temps manque pour son activité artisanale. Son pouvoir créateur trop chevillé à ses désirs pour qu'il ne s'en détache, l'empreinte encore très vive de cette expérience et culture africaine fit ressurgir son regard critique sur notre société et il ne fut peu de temps que l'art ne le rattrape enfin. « Je ne peux être diffèrent de ce que je suis. M'attarder sur un détail imperceptible par le commun des mortels, parfaire la moindre nuance, le moindre élément fait partie de ma façon de voir les choses, hélas, tout cela prend du temps, ce qui est incompatible avec les institutions vous poussent au productivisme. Ma sensibilité, mon attirance pour l'esthétique des formes, des corps et regard féminins, mon engouement pour les matières premières brutes, les objets rôdés par le temps, m'ont poussés à m'affranchir de ce système et d'être libre de créé, complètement libre.»

Autodidacte éthique, poète de la matière, artiste pragmatique et passionné, il travaille le bois, les métaux, les composites et utilise les matériaux de récupération. Rien n'échappe à sa frénésie créatrice. Artiste expérimental hors normes, de son imagination débridée il réalise des sculptures et tableaux qu'il oxyde ou patines ou peint pour leurs donner l'expression recherchée. « Mes sources d'inspiration sont nombreuses, mais ma tendance de prédilection tend à apporter à travers mes œuvres, un enseignement, une conduite, une façon de poser un regard tendre, critique ou éclairé sur notre société ».

L'acier le plus rugueux semble se plier avec volupté aux injonctions de l'artiste. Influencé par ses formations technologiques, il a développé son propre style en alliant l'esthétisme graphique, la technologie et le sens de la finition. Pionnier dans la découpe figurative, il crée des œuvres de toutes finesses au laser et plasma qu'il oxyde imprime ou peint pour transmettre avec humilité, une idée une position une interrogation sur la vicissitude de ce monde. « Mon objectif est de repousser toujours plus loin les limites du métal, la difficulté réside dans sa résilience, que cela soit avec une découpe de précision ou avec un objet détourné, la matière doit se soumettre à mes exigences, mon art est de la sublimer en faisant ressortir grâce aux patines et à l'oxydation toute la quintessence du matériau. »

Le bois le plus commun semble se courber avec servitude vers une deuxième vie. Qu'il observe une racine ou une souche, Jean-Luc Bibolini y voit un challenge à relever: Respecté son apparence polymorphe et le remanier en y amalgamant d'autres matières telles que le grès, le bronze, les composites... il sculpte un imaginaire contrasté de manière à faire apparaître ce qu'il a vu dans l'âme du bois, une symbolique onirique et spirituelle qui surgit du matériau brut. « Lorsque je choisi et scrute un bois, c'est lui qui me dicte le sujet, de mon côté j'entends faire parler la matière à travers laquelle il aura une véritable envie d'exister. Ma persévérance vient à bout de toutes mes aspirations, je m'approprie les courbes, les transformes les détournes afin de révéler une forme, une illusion, casser un précepte ou véhiculer un message».

Tout dans son parcours de créateur révèle un imaginaire qui s'est frotté aux influences nombreuses, plasticiens, art ethnique et autres grapheurs. Chercheur d'émotions, créateur de style, Jean-Luc Bibolini est un fin observateur, car chacune de ses œuvres s'adresse à une sensibilité qui sommeille en chacun de nous, entre ces mains la matière devient vie. Aventurier de la création artistique Jean-Luc Bibolini n'hésite pas à dénoncer ce qui le dérange dans notre société et de par le monde, il a un côté résolument rebelle qui le porte et le transcende. Certains verront en lui un artiste expérimental, d'autres un artiste cosmopolite, mais ce qu'il aime avant tout, c'est partager sa passion avec le plus grand nombre, et ce plaisir, cette jubilation s'exprime dans chacune de ses œuvres.

Jean-Luc Bibolini

VENEZ NOUS RENDRE VISITE

Fuveau

NOUS APPELER

06 11 84 65 77

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer